dimanche 3 novembre 2013

Chapitre 2 : Charly 9, de Jean Teulé




Charly 9
Jean Teulé
édition Pocket - 221 pages 
6,10 € (Site Pocket)

Résumé :
Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. 
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. 
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. 
Pourtant, il avait un bon fond.


Mon avis :
On va commencer par ce qui pourrait vous intéresser le plus : j'ai apprécié (opinion que je situe entre "aimé" et "passable"). Pourquoi n'ai je pas franchement aimé ce livre: pour son histoire un peu décousu. Et pourtant l'auteur ne fait que relater des anecdotes, plus ou moins, réel. Donc théoriquement il n'est pas dans le faux. Et bien, pour moi, si. L'ensemble m'a paru un peu trop brouillon. On met tout plein de mini-faits historiques dans un chapeau haut de forme et hop ! j'en tire un au hasard. Voilà ça fait un peu cet effet là. 
Cependant, la lecture reste appréciable grâce à l'humour décapante de l'auteur (du Harpic Power 2en1...hum la mienne reste à désirer). Beaucoup de personnage sont hilarant, l'auteur tourne au ridicule certaine figure emblématique de la Renaissance, et juste ça c'est jubilatoire. Ronsard en vieillard aigri, sourd comme un pot, j'adhère !
On m'a souvent dit que le style de Jean Teulé était "spécial", qu'il fallait s'accrocher. Je ne lui franchement rien trouver de "spécial", pas illisible, pas transcendent non plus, juste normal. Donc pas de souci là dessus pour moi.
En conclusion, un livre divertissant, qui ne vous servira surement pas pour vos compo d'histoire (je l'espère car y a du souci à ce faire sinon...). Point positif l'humour grinçante qui va bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire